Les photos de Marcel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les photos de Marcel

Forum de travaille, verrouiller
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le parlement Bruxellois

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/04/2007

Le parlement Bruxellois Empty
MessageSujet: Le parlement Bruxellois   Le parlement Bruxellois EmptySam 24 Mai - 8:25

Le siège du Parlement bruxellois

Lorsqu'en janvier 1995 la scission de la province de Brabant fut entérinée, le palais provincial fut transféré de l'État fédéral à la Région de Bruxelles-Capitale, qui le céda à son tour au Parlement régional bruxellois, lequel était précisément à la recherche d'un siège définitif.

Deux modifications majeures s'imposaient : la rationalisation des espaces de circulation et l'agrandissement de l'hémicycle.

Le parlement Bruxellois Sg1l7122

La contribution du 20e siècle à ce bâtiment qui a traversé trois siècles d'histoire est une réussite.
Le léger retrait de la nouvelle construction par rapport au front de rue permet à la fois de conserver une lecture très claire des parties anciennes et de mieux percevoir l'intervention contemporaine. Une grande toiture de zinc couronne la salle de séances plénières, dont la présence est encore soulignée par le grand mur cintré en bois qui en délimite l'espace. Une mezzanine surplombe l'hémicycle et permet à la presse, aux groupes politiques et au public de suivre les débats dans les meilleures conditions.


L'ancienne salle du Parlement provincial a été préservée dans son volume ; elle abrite aujourd'hui, sur deux niveaux, la cafétéria et la salle de lecture des parlementaires.

Les quatre ailes situées à l'arrière garderont leur fonction administrative. C'est là que sont désormais situés d'une part les bureaux de la présidence et de la première vice-présidence, d'autre part les services du Parlement : bureaux et secrétariat du greffier et du greffier adjoint, service du secrétariat général, services législatifs, services généraux et service des comptes rendus.

Le parlement Bruxellois Sg1l7125

Au niveau du jardin et de la cour, la salle des glaces, le grand salon, la salle à manger et les autres salons, témoins de l'ancien hôtel de Limminghe du 18e siècle, remaniés aux 19e et 20e siècle, ont été rafraîchis ou restaurés en fonction de leur état.

Enfin, plusieurs lieux importants du bâtiment ont été dotés d'oeuvres d'art contemporaines. Une commission pour l'achat d'oeuvres d'art, constituée des membres du Bureau du Parlement et de huit observateurs extérieurs issus des milieux artistiques (grands musées et établissements d'enseignement), a été mise sur pied à cet effet. Au terme de l'année 1998, Ce sont Joseph Kosuth pour la frise lumineuse, Julien Willem pour la galerie de portraits bruxellois, Michel Mouffe pour un jeu de miroirs et de caissons lumineux,

Le parlement Bruxellois Sg1l7123

Paul Day pour des hauts reliefs en terre cuite,



Les architectes ont proposé, sous un jardin suspendu, un ensemble d'équipements (salle polyvalente et ses annexes à destination des Bruxellois et de leurs élus). Ce nouvel outil crée la liaison indispensable entre les différentes composantes de l'institution et permet une circulation claire et fluide entre le bâtiment hémicycle, les bureaux des parlementaires, les salles de réception et les services administratifs. Les espaces sont dotés de grandes verrières qui offrent un éclairage naturel généreux et des vues insolites sur le jardin suspendu.

Le parlement Bruxellois Sg1l7124

La mise en scène de ce "jardin de ville" composé par les architectes a pour thème central l'agora. Une large plate-forme en bois permet l'échange, la rencontre, comme l'extension naturelle des salles de réception. Les grandes surfaces des murs aveugles sont recouvertes d'une diversité de plantes offrant de véritables jardins verticaux. Grâce à une technique remarquable développée par Monsieur Patrick Blanc, botaniste Français, le parlement bénéficie de plus de 400 m² de jardin sur des hauteurs importantes allant jusqu'à 27 m.

Ce nouvel ensemble contribue, avec l'hémicycle, à renforcer l'image d'intégration du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, au coeur même de sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net
 
Le parlement Bruxellois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le metro Bruxellois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les photos de Marcel :: Photo CRB :: En chantier, Vacance 07.2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser