Les photos de Marcel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les photos de Marcel

Forum de travaille, verrouiller
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La vallée de la Woluwe,

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/04/2007

La vallée de la Woluwe,  Empty
MessageSujet: La vallée de la Woluwe,    La vallée de la Woluwe,  EmptyJeu 3 Mai - 10:58

La Woluwe est le principal affluent de la Senne. Formée par de multiples ruisselets de la forêt de Soignes, elle s'achemine le long des boulevards du Souverain et de la Woluwe. Son bassin est celui qui exerce la plus grande influence sur l'environnement bruxellois.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3113

L'ensemble du site "Hof-ter-Musschen" (Ferme des moineaux), constitué par les marais, les prés humides, la peupleraie, la ferme brabançonne et le moulin à vent forment un remarquable "musée de plein air" de ce qu'était autrefois le paysage rural du Grand Bruxelles. L'espace entre les prairies s'étendait alors sur plus de 50 ha.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3114

Etabli depuis plus de 150 ans sur les alluvions eutrophes de la Woluwe, le complexe marécageux du Hof-ter-Musschen offre sur quelques 2 ha un remarquable échantillonnage d'espèces végétales et d'associations semi-naturelles qui caractérisaient les plaines alluviales du bassin de la Senne.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3115

L'avifaune tient également une place considérable sur le site.
En faisant un détour, la remontée de l'avenue Vandervelde permet de voir la Chapelle de Marie la Misérable, édifiée à l'emplacement du lieu d'exécution d'une recluse sur base d'une condamnation injuste. De style gothique, la chapelle date du XIVe siècle.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l1633

Revenons le long de la Woluwe.
Le Slot actuel est une ancienne aile du château des Comtes de Hinnisdael construit au début du XVIIe siècle.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3128

Il a été converti en ferme puis restauré par la commune dans les années 80. Il est aujourd'hui un restaurant.

Le Moulin de Lindekemale est la propriété de la commune depuis 1955. Le moulin à eau fut successivement meunerie, papeterie et fabrique de chicorée. Il en a été fait mention pour la première fois vers 1660. Jusqu'en 1914, le moulin fonctionna avec 2 roues plus petites et plus larges pour compenser le peu d'élévation de sa chute d'eau. Sa nouvelle roue en chêne a été installée en 1994. A noter les peupliers du Canada le long du sentier faisant face au moulin.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3127

En 1774, le Parc Malou contenait sept étangs, un château nommé t'Speelgoet et une annexe. Ils furent anéantis et engloutis sous l'étang . L'actuel château date de 1776.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3129


Jules Malou l'acquit en 1853 et lui donna son nom. La commune en est propriétaire depuis 1951. Le parc est le plus ancien et le plus grand de notre commune (8 ha). Etabli sur le fond marécageux et les pentes du Struykbeek (affluent de la Woluwe), les premiers jardins du Speelgoet furent probablement dessinés au début du 17e siècle. Les propriétaires successifs ont fini par transformer ces jardins très structurés en un parc paysager.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3117

Le Parc des Sources (4,5 ha), doit son nom aux nombreuses sources qui alimentent son étang. Ancienne propriété Solvay, ce parc fut créé vers le début du siècle dans le fond marécageux de la Woluwe.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3116

L'étang y fut creusé entre 1914 et 1918, probablement dans leur ancienne tourbière. A la mort de Louis Solvay, une partie du parc fut rachetée par la commune. L'étang est peuplé de nénuphars jaunes. Ses berges sont partiellement colonisées par une végétation semi-aquatique.

La vallée de la Woluwe,  Sg1l3118

Sur l'île centrale, on peut noter la présence d'un saule blanc, répertorié comme remarquable, son périmètre étant d'environ 5,65m. Conçu comme parc paysager anglais, on peut encore observer quelques arbres fruitiers du verger et l'ancien potager, actuel jardin biologique.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net
 
La vallée de la Woluwe,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les photos de Marcel :: Woluwé St Lambert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser